750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-16T14:05:00+01:00

Beurre

Publié par famillepates-pizzas.over-blog.com

Eh oui, comme je l'ai déjà dit, j'aime bien le fait maison.

Il y a quelques temps, je me suis dit et si je faisais mon propre beurre, après tout, nous n'en mangeons pas beaucoup et il arrive que la tablette entamée se perde.

Me voilà donc sur internet à chercher comment faire, car mon problème et que l'on ne trouve plus de ferme qui vendent directement du lait qui sort du pis de la vache. J'ai le souvenir dans mon enfance d'aller avec le pot à lait aller à la ferme avec mon petit frère pour acheter le lait du petit déjeuner du lendemain. J'adorais entrer dans l'étable à l'heure de la traite, ça sentais bon le lait chaud. La fermière nous remplissait le pot à lait et on rentrait chez nous après avoir jouer avec les veaux. Ce lait donnait une crème bien épaisse, et c'est celle-là que j'aurai aimé pouvoir utiliser pour faire mon beurre, mais avec toutes les normes d'hygiène actuelles impossible.

J'ai bien acheté du lait cru en supermarché, mais quand je le verse dans la casserole il a la couleur du lait écrémé, alors je me dit que je ne vais pas récupérer beaucoup de crème pour faire mon beurre.

L'autre solution est d'acheter de la crème fraîche avec une teneur en matières grasses suffisante, au moins du 30 %. De plus, je suis dans une région de production de beurre donc il ne fallait pas que faire mon beurre me coûte beaucoup plus cher que de le faire.

 

 

Voilà comment procéder :

500 g de crème fraîche épaisse à 30 % MG ou plus à température ambiante

 

 

Je verse mon pot de crème dans le bol de mon robot et je fouette longtemps, longtemps... Jusqu'à ce que des grains jaunes se forment. L'avantage de mon robot sur socle est que je n'ai pas de batteur à tenir à la main, donc pas mal au bras. Il y a longtemps que je n'ai pas fait mon beurre par manque de temps, mais il me semble que j'en avais pour une bonne demi-heure au  moins.

Il faut que les grains soient assez gros et qu'ils commencent à s'agglomérer entre eux.

A ce moment là, fini de fouetter, il faut laver le beurre à l'eau bien froide pour bien tout agglomérer et former la motte. 

Si vous voulez un beurre tendre, il ne faut pas trop le laver, sinon vous le rincer jusqu'à ce que l'eau reste parfaitement claire.

A ce moment là, vous pouvez saler, aromatiser votre beurre comme vous voulez.

Il ne vous reste plus qu'à faire la motte. Moi j'utilise des moules à muffins individuels en silicone. Il faut réfrigérer. Une fois la motte bien prise, il suffit de la démouler. L'avantage des moules en silicone c'est que je démoule facilement et en plus j'ai des petites portions que je peux congeler et sortir quand j'en ai besoin.

 

Le rendement pour un pot de crème de 500 g est de 250 g de beurre. Moi j'ai moins, je ne sais pas pourquoi. Peut être que je n'attends pas assez que les grains soient formés, ou ma crème n'est pas assez riche en matières grasses.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> j'ai moi aussi fait du beurre,je le faisait avec ma grand-mere,c'etait genial et tellement meilleur<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog