750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-16T19:23:00+01:00

Beurre.

Publié par mamaloulou

J'écris cet article ce soir spécialement pour Juliette, même si elle est en panne d'internet.

Grâce au lait que je prend directement chez le producteur, je fais mes yaourts, mes desserts, et je garde la crème dans des pots au frigo pour faire mon beurre.

Je le fais aussi avec de la crème que j'achète en supermarché, mais il faut faire attention au pourcentage de matières grasses qui ne doit pas être inférieur à 35 %, sinon il est très difficile de faire le beurre. Du coup, ce n'est pas très rentable financièrement, c'est vraiment pour le plaisir de l'avoir fait soi-même.

Mais là, avec la crème de mon lait cru, cette semaine j'en ai récupéré 395 g en tout, une belle crème bien épaisse et bien riche, j'ai fais mon beurre en 30 minutes maximum (il me fallait beaucoup plus de temps avec la crème du supermarché). J'ai fais deux petites mottes, et j'ai en tout 160 g de beurre.

Aujourd'hui je l'ai fait nature, ou doux si vous préférez.

 

beurre 5

 

 

 

Ingrédients :

crème épaisse

 

 

Dans le bol de mon robot sur socle, je verse la crème, j'installe le fouet à fils (celui pour monter les blancs en neige) et je mets en route le robot.

L'avantage de mon robot, c'est qu'il travaille tout seul, je peux faire autre chose en même temps.

Je laisse la crème monter en chantilly, puis se transformer en beurre. Lorsque du petit lait s'échappe de la chantilly, c'est le beurre qui se forme. Il nous est arrivé à toutes et à tous un jour de rater la chantilly et d'avoir fait du beurre.

Je continu de fouetter un moment afin qu'un maximum de petit lait se dégage, et que les petits grains de beurre commencent à s'agglomérer en gros grains bien visibles et facile à prendre dans la main.

  

A ce moment là, j'ajoute un peu d'eau très froide dans le bol de mon robot afin que tout s'agglomère bien. Le froid fait que les grains de beurre vont se coller entre eux.

Ensuite je rince mon beurre sous l'eau froide. Plus on le rince (il sort encore du petit lait : liquide blanchâtre) et plus le beurre est ferme. Evidemment, si on veut un beurre tendre il faut le rincer moins longtemps, mais on obtiendra jamais le beurre tendre du commerce dans lequel il y a des additifs.

 

beurre 2

 

C'est maintenant le moment de parfumer le beurre si vous le désirez.

Ensuite, il suffit de mouler le beurre. Moi j'ai choisi de le faire dans des petits moules en silicone, les formes sont multiples, les tailles aussi.

 

beurre 4

 

Mettre les mottes au réfrigérateur, et quand le beurre a durci, il suffit de démouler.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog