750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-16T11:01:00+01:00

Brioche des Rois.

Publié par mamaloulou

Alors moi, je suis plus frangipane que brioche pour l'Epiphanie, cela vient certainement que je suis très très rarement tombée sur une bonne brioche et aussi que je n'aime pas les fruits confits.

Vous me direz sans doute qu'il y a fruits confits et fruits confits et je suis d'accord avec vous, j'ai bien fait des clémentines confites et nous nous sommes régalés.

Donc n'ayant pas eu le temps de faire mes propre fruits confits, je n'en ai pas utilisé du tout.

Pour la recette, j'ai réalisé celle de chef Damien de 750g. Un délice.

 

brioche des rois 2

 

 

 

Ingrédients :

400 g de farine

30 g de sucre

6 g de sel fin

10 g de levure de boulanger fraîche

4 oeufs entiers

50 mL d'eau de fleur d'oranger

zestes de 1 orange et de 1 citron non traités

170 g de beurre

 

1 jaune d'oeuf (j'ai remplacé par du lait entier)

1 pincée de sel

1 cuillère à café de sucre

1 filet d'eau de fleur d'oranger

 

Dans le bol du batteur, introduire la farine, le sucre, le sel, la levure (délayée dans un peu d'eau tiède), les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et les zestes (je n'en avait pas donc j'ai fait sans).

Pétrir 3 minutes.

Lorsque la pâte est lisse et homogène ajouter le beurre.

Pétrir 3 à 4 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et que le beurre soit bien incorporé.

Laisser pousser en couvrant avec un torchon jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.

Dégazer et mettre au réfrigérateur pour quelques heures.

Façonner une boule en dégazant la pâte. Faire un trou au centre et étirer le boudin afin d'agrandir suffisament le trou (lors de la seconde pousse, il ne doit pas se refermer).

Dorer avec l'oeuf, le sel, le sucre et la fleur d'oranger.

Décorer votre brioche et introduire une fève. J'ai utilisé du sucre en grain, des billes rouge, des étoiles et des coeurs en sucre.

 

brioche des rois


Couvrir de nouveau et laisser pousser.

Cuire dans un four chaud à 175°C pendant 20 minutes.

 

brioche des rois 3

 

Avec cette recette je participe de nouveau au défi du mois de janvier de recette de cuisine Les rois de la galette.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Merci pour cette, certainement, délicieuse participation.<br /> <br /> Lydoue
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est bien belle ta brioche !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog