750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-15T09:58:00+01:00

Croissants et pains au chocolat.

Publié par mamaloulou

Voilà, je me lance un nouveau défi en cuisine : essayer de faire des croissants et des chocolatines comme chez le boulanger, j'ai la recette dans le livre offert avec mon robot sur socle.

Il faut dire que j'étais tellement satisfaite de ma pâte feuilletée que j'ai eu envie de tenter la véritable pâte à croissants.

En plus, Sorcim'a donné quelques bâtons de chocolat pour faire les chocolatines, donc j'étais obligée de me lancer.

Il est vrai qu'à la vue de ma pâte en cours de confection je me pose des questions sur le résultat final, mais on verra bien.

De toutes façons, je ne peux plus reculer.

Il ne me reste plus qu'à étaler et découper la pâte, alors...

 

croissants et chocolatines

 

 

 

Ingrédients : (pour 12 croissants)

350 g de farine

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 sachet de levure de boulanger (j'ai mis 17 g de levure fraîche)

75 mL d'eau frémissante

75 mL de lait

175 g de beurre doux

1 oeuf battu pour dorer

 

 

 

Tamiser la farine et le sel dans le bol du batteur. Ajouter le sucre et la levure déshydratée. Mélanger quelques secondes avec le crochet pétrisseur.

 

Mélanger l'eau et le lait et vérifier la température avec le doigt, le mélange doit être tiède (moi j'ai fait tiédir le mélange lait - eau et j'ai mis ma levure fraîche dedans). Verser le liquide sur les ingrédients secs et mélanger. Pétrit jusqu'à l'obten,tion d'une pâte lisse et élastique. Couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1 heure).

 

Faire retomber la pâte en l'écrasant avec le poing et la transférer sur le plan de travail fariné. Pétrir à la main jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Envelopper dans un linge et la mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.

 

Placer le beurre entre deux feuille de film alimentaire et l'étaler en rectangle. Le replier en deux et l'étaler de nouveau. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il soit bien malléable mais toujours froid. Aplatir en un rectangle de 15 cm * 10 cm.

 

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle d'environ 30 cm * 15 cm (avec la largeur devant soi). Mettre le bloc de beurre au centre et replier le tiers inférieur de la pâte sur le beurre, puis le tiers supérieur. Presser les côtés pour les souder.

 

Donner un quart de tour à la pâte. Abaisser en rectangle et répéter le processus de pliage deux fois de plus en donnant un quart de tour à la pâte à chaque fois. Envelopper la pâte et la mettre 30 minutes au réfrigérateur.

 

Humidifier deux plaques à pâtisserie avec de l'eau. Abaisser la pâte bien froide en un rectangle de 45 cm * 30 cm. Découper en carrés de 15 cm de côtés, puis découper chaque carré en deux dans la diagonale pour obtenir des triangles.

 

En partant de la base de chaque triangle, rouler la pâte, sans serrer, et coller la pointe avec l'oeuf battu. Disposer les croissants sur les plaques, pointe vers le bas, en recourbant les extrémités. badigeonner d'oeuf battu. Couvrir d'un film alimentaire huilé et laisser lever à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'il aient doublé de volume (environ 1 heure).

 

Préchauffer le four à 220°C (Th 8). Enlever le film et badigeonner à nouveau d'oeuf battu. Cuire 3 minutes, puis baisser la température à 190°C (Th 5) et laisser cuire encore 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les croissants soient dorés et croustillants. Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque puis les transférer sur une grille.

 

 

 

 

Finalement, j'ai coupé mon bloc de pâte en deux, car j'avais augmenté les quantités, j'ai des gourmands et gourmandes à la maison. Et ma pâte s'est étalée sans coller, sans que le beurre suinte partout comme aux tours précédents.

Par contre, il fallait attendre que les croissants doublent de volume avant de les enfourner, mais je n'ai pas eu cette patience, alors ils sont un peu compacts, mais je suis tout de même satisfaite du résultat.

Pour le reste de la pâte, je serai patiente.

 

chocolatine 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

eliane 22/02/2011 19:36


Quel travail !


Ninotchka 15/02/2011 20:19


Très appétissantes ces belles viennoiseries!


mamaloulou 16/02/2011 09:01



Et bonnes en plus.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog