750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-02T20:59:00+01:00

Entremet à l'orange.

Publié par mamaloulou

Comme tous les ans nous fêtons l'anniversaire de mon loulou en plusieurs fois : avec la famille de mon homme et ensuite avec ma famille et il fait un après-midi avec ses camarades.

5 ans déjà !

J'ai cherché, je me suis creusé la tête et j'ai réalisé un entremet.

 

entremet orange 

 

 

 

Ingrédients :

500 mL de crème liquide entière

le jus de 4 (+ 1) orange

200 g de spéculoos

110 g de beurre demi-sel

3 g d'agar-agar

3,5 feuilles de gélatine

 

 

Pour utiliser le tapis relief, il faut faire un montage à l'envers. Donc j'ai commencé par le jus d'orange glacé.

Presser une orange, filtrer et faire chauffer la moitié. A l'ébullition, ajouter la feuille de gélatine essorée. Mélanger.

Déposer le tapis relief sur une planche et remplir délicatement les empreintes. Laisser refroidir, puis mettre au congélateur en faisant attention de bien laisser le tout à plat.

 

Pour le biscuit, écraser les Spéculoos au rouleau et mélanger avec le beurre coupé en dès. Sur une feuille de cuisson déposée sur une plaque, mettre le cercle et disposer le mélange Spéculoos-beurre. Lisser et mettre au réfrigérateur.

 

Pour la mousse, presser les 4 oranges restantes. Porter à ébullition la moitié du jus filtré,ajouter l'agar-agar et les feuilles de gélatine essorées (j'ai utilisé un mélange des deux car je suis tombée en panne d'agar-agar). Bien mélanger et ajouter le reste du jus d'orange. Laisser tiédir en remuant, attention que le jus ne prenne pas en masse, sinon faire chauffer de nouveau.

Monter la crème en chantilly et ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger.

Mélanger délicatement afin de ne pas casser la mousse en ajoutant le jus d'orange à la chantilly.

Sortir le tapis relief et son support du congélateur, déposer le cercle (qui a servi à mouler le biscuit) et verser la mousse à l'orange, lisser et mettre au congélateur pour 2 heures.

 

Sortir l'entremet du congélateur, déposer le biscuit en le retournant sur la mousse à l'orange, décoller la feuille de papier cuisson et remettre au congélateur.

 

Sortir l'entremet du congélateur assez longtemps à l'avance, je l'ai sorti la matin pour l'emmener (2 heures de voiture à température ambiante puis attente sur la table de la cuisine jusqu'au dessert) chez ma belle-mère et pour le déjeuner le centre n'était pas décongelé.

 

Alors, tout le monde l'a apprécié, mais j'ai trouvé que le goût d'orange n'était pas assez prononcé, heureusement que j'avais ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger.

Il n'y a pas de photos une fois coupé car je n'avais pas l'appareil sous la main.

Cet entremet était le premier dessert réalisé pour fêter les 5 ans de mon loulou.

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Cathy 15/11/2012 16:13

je suis épatée , c'est super beau
bonne journée

mamaloulou 16/11/2012 09:46



Merci.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog