750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-12-04T20:00:00+01:00

Entremet litchi - framboise.

Publié par mamaloulou

Il y a quelques jours, Valérie m'a laissé un commentaire sur mes fameuses coquilles de poisson. A mon tour j'ai visité son blog cookparadise sur lequel j'ai découvert cette recette qui m'a aussitôt fait envie.

En faisant mes courses, je pense donc à acheter une boîte de poires au sirop pour refaire sa recette. En même temps, je vois des boîtes de litchi au sirop, et comme mon loulou adore les litchis, j'en prend une petite boîte pour lui faire une salade de fruits car il n'y en a pas encore des frais.

Le nappage je le voulais à la framboise de toutes façon pour faire un contraste de couleur.

Et puis, je suis allée voir la Recette originale aux fruits de la passion. Quelles couleurs magnifiques et quel délice pour les yeux de regarder cet entremet.

Finalement je décide de le faire non pas à la poire, mais au litchi. Pourquoi ? Parce que dans mon petit coin de Charente-Maritime il y a un glacier L.Angélys qui fait de fabuleux sorbets de fruits sans ajouts de conservateurs et autres molécules dont on ne sait pas grand chose. Et pour les fêtes de fin d'année, il fait une bûche glacée litchi - framboise, c'est un régal.

Je manque malgré tout de quelques matières, en fait c'est surtout en quantité, mais tant pis je me lance.

 

entremet litchi-framboise3 

 

 

Ingrédients :

250 g de poudre de spéculoos

125 g de beurre mou (à température ambiante)

 

400 mL + 100 mL de crème liquide entière bien froide

200 g  de chocolat blanc (je n'en ai mis que 105 g, c'est tout ce qu'il me restait)

90 g de purée de fruit (moi j'ai mis toute la boîte de litchis égouttés, donc il y avait plus)

1 sachet de 2 g d'agar-agar

 

150 mL de coulis de framboise

1 sachet de 2 g d'agar-agar

 

 

Pour la poudre de spéculoos j'ai pris mon blender, mes 250 g de biscuits et j'ai mixé le tout.

J'ai amalgamé le beurre et la poudre de spéculoos, puis j'ai pris mon cadre (filmé pour que l'entremet se démoule plus facilement) que j'ai posé sur ma planche à découper en verre (pas de plat de présentation qui correspond aux dimensions du cadre, ici 24*17 cm) et j'ai tassé la pâte dans le fond.

J'ai posé le tout au réfrigérateur le temps de faire l'étape suivante.

 

Monter les 400 mL de crème en chantilly.

Faire bouillir les 100 mL de crème et hors du feu ajouter le chocolat blanc pour le faire fondre doucement.

Dans une autre casserole mettre un peu de purée de fruit (j'ai mis mes fruits égouttés dans le blender et j'ai mis la vitesse maximale pendant quelques secondes) à bouillir et ajouter le sachet d'agar-agar. Bien mélanger avec un fouet et laisser bouillir 1 à 2 minutes. Ajouter alors le reste de purée de fruits. Bien mélanger.

Laisser tiédir un peu (il faut que le doigt puisse tenir dans la purée sans se brûler).

Mélanger la purée de fruits avec la ganache de chocolat blanc et ajouter en 3 fois la chantilly.

Verser sur la pâte de spéculoos dans le cadre et remettre au frais. Sur la recette originale, il est dit de mettre au congélateur, mais pas de place chez moi, donc direction le réfrigérateur.

 

Un peu de vaisselle le temps que mes framboises décongèlent un peu. Il est possible d'utiliser un coulis tout prêt, mais je n'en ai pas, j'ai fait beaucoup de sorbets à la framboise cet été et tout a été mangé.

J'ai donc broyé mes framboises au blender, ajouter un petit sirop eau + sucre, bien mélangé. J'ai du faire chauffé un peu car ma purée de framboise n'était pas bien décongelée.

Ensuite j'ai passé le tout à la passoire pour enlever les graines de framboise.

Dans une casserole faire bouillirun peu de purée de framboise, ajouter le sachet d'agar-agar et mélanger au fouet. Après 1 à 2 minutes de cuisson ajouter le reste de purée de framboise. Laisser tiédir et répartir sur la surface de l'entremet avec une spatule plate coudée (je n'en ai pas alors je l'ai fait avec le dos d'une cuillère à soupe) et remettre au frais.

 

 

entremet litchi-framboise5

 

 

Finalement pour une première utilisation de l'agar-agar, je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée.

Bon peut-être aurait-il fallu en mettre un peu plus dans la purée de litchi et un peu moins dans le nappage, on verra la prochaine fois car il y aura une prochaine fois c'est sûr. Ensuite le litchi a très peu de goût, c'est très subtil, peut-être faut-il en mettre plus ou alors ajouter du sirop et là il faut absolument mettre plus d'agar-agar pour que tout se tienne quand on enlève le cadre.

Quoi qu'il en soit et malgré de petites imperfections, je suis satisfaite et j'ai adoré, tout le monde a adoré, sauf mon loul

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Poyane 08/12/2010 17:23


Bel entremet ! Beaux accords avec litchi framboise, j'aimerais bien gouter ! ^^


mamaloulou 08/12/2010 22:10



Un délice, un peu moins d'agar-agar dans le nappage et je pense que se sera parfait.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog