750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-09T05:00:00+02:00

Epaule d'agneau à l'islandaise.

Publié par mamaloulou

Voilà pour moi la meilleure façon de déguster l'épaule ou le gigot d'agneau.

Cette recette vient du nord de l'Europe, puisque c'est en Islande que je suis allée la chercher.

Lors de notre magnifique voyage en Islande, notre guide nous a cuisiner de l'agneau de cette façon traditionnelle.

Tous les jours, il fallait aider à la mise en place du camp (le soir) et au démontage (le matin), il fallait faire la vaisselle, préparer ses sandwichs pour le pique-nique si nous partions en randonnée pour la journée. Moi, j'ai en plus aider à la préparation des dîners, d'une part parce que j'aime cuisiner (ça vous le saviez déjà), mais aussi pour apprendre des recettes d'ailleurs et surtout parce que nous étions 14 et que le guide faisait la cuisine seul.

Dans la méthode traditionnelle, celle que notre guide avait utilisé, il faut creuser un trou de 40cm*40cm*40cm. Mettre du charbon et des pierres dans le fond, allumer et lorsque les pierres sont bien chaudes mettre la viande à cuire bien emballée dans plusieurs couches de papier d'aluminium, remettre le carré d'herbe dessus et à mi-cuisson retourner la viande sans se brûler. A la fin, il faut bien éteindre le feu, refermer le trou et remettre le carré d'herbe, et surtout bien arroser.

Moi je le fais cuire au four.

 

agneau à l'islandaise 2

 

 

 

Ingrédients :

1 épaule d'agneau

8 à 10 cuillères à soupe d'huile d'olive

beaucoup de thym

sariette

aillet ciselé (ou 4 gousses d'ail pelées, coupées en deux et dégermées)

1 belle pointe de cumin

sel, poivre

 

 

 

Dans un bol préparer la marinade avec l'huile d'olive, le thym effeuillé ou coupé en petits tronçons, la sariette effeuillée, l'aillet ciselé (ou les gousses d'ail) et le cumin. Je me souviens qu'en Islande, nous nous étions arrêter au milieu de nulle part pour observer le paysage grandiose et que Thor (notre guide) avait ramasser du thym sauvage (sûrement du serpolet) pour réaliser cette recette.

Dans la lèche-frite, déposer plusieurs couches de papier d'aluminium. Déposer au centre la moitié de la marinade. Déposer sur cette marinade l'épaule huilée, salée et poivrée. Couvrir avec le reste de marinade.

 

agneau à l'islandaise


Si vous utilisez des gousses d'ail, il est dit dans la recette de piquer la viande avec les demis gousses marinées dans l'huile aux herbes.

Fermer hermétiquement le papier d'aluminium afin que l'épaule cuise à l'étouffée et que le jus ne s'échappe pas.

Si vous avez beaucoup de temps, enfourner à 180°C pendant 6 à 7 heures (comme le gigot de 7 heures), sinon si comme moi vous avez moins longtemps enfourner à 200°C pendant au moins 3 heures (je l'ai cuite pendant 4 heures).

Avant de sortir la viande du four, laisser reposer un moment dans le four éteint et fermer.

A la sortie du four, défaire sans se brûler le papier d'aluminium (attention à la vapeur qui s'échappe de la papillote) et découper à la cuillère.

Servir aussitôt avec une garniture de légumes, j'ai mis une cocotte de risotto aux épinards, un petit flan de Sucrine du Berry au curry et de la ratatouille (une conserve de l'été dernier). C'était juste parfait !

 

agneau à l'islandaise 3


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> merci pour cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, je l'aime tellement que c'est un plaisir de la partager.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> MMM, je salivais quand tu me parlais l'autre jour... Ca ressemble à l'épaule d'agneau confite de Cyril Lignac sur le principe de cuisson, il faudra que j'essaye avec ta marinade (et que tu essayes<br /> avec ma recette) pour qu'on compare !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok, dès que je dois cuisiner le gigot, j'utilise ta recette. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog