750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-22T09:00:00+01:00

Fromage blanc

Publié par mamaloulou

Je ne fais pas que des yaourts avec ma nouvelle yaourtière, elle fait aussi les fromages blancs.

J'ai testé avec du lait entier UHT et du lait cru (écrémé deux fois par mes soins pour faire du beurre).

Et bien mon opinion c'est qu'ils sont bien plus beaux et bien meilleurs avec le lait cru qu'avec le lait UHT.

C'est sûr, il faut faire bouillir le lait, attendre qu'il refroidisse pour l'utiliser, mais comme on peut récupérer la crème pour faire plein de choses alors pourquoi ne pas être un peu patient(e)s.

En plus il est possible de récupérer le petit lait qui se sépare du fromage une fois qu'ils sont faits.

 

fromage blanc

 

 

Ingrédients :

1,5 L de lait cru

100 g de fromage frais (une petite faisselle)

6 gouttes de présure (elle se trouve en supermarché et en pharmacie)

 

 

 

Délayer la faisselle avec un peu de lait, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Verser la totalité du lait et mélanger.

Ajouter la présure et mélanger doucement.

Remplir les faisselles et lancer le programme fromage blanc pour 12 heures.

Lorsque le programme est terminé, égoutter les faisselles 15 minutes et les remettre en place dans les pots.

Couvrir et conserver au réfrigérateur.

 

fromage blanc 2 

 

Il est possible de sucrer les fromages au départ, mais ensuite ils se gardent moins bien, ils fermentent rapidement. J'ai choisi de les sucrer au moment de les manger.

Il est aussi possible de les lisser avant de les remettre en pot une fois égouttés. Pour cela il suffit de tout mettre dans un saladier, de mélanger jusqu'à ce que tout soit bien lisse, de rincer les pots et de remettre le fromage blanc dans les pots. C'est à ce moment qu'il faudra éventuellement les aromatiser avec des compotes ou des confitures, en tous cas des fruits cuits car sinon ils vont tourner.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog