750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-23T14:16:00+01:00

Gratin de choux-fleur.

Publié par mamaloulou

Depuis que mon Loulou va à l'école, c'est-à-dire depuis le mois de septembre de cette année, il n'aime plus rien. Evidemment quand il me dit qu'il n'aime pas ça me dérange car je sais que c'est faux. Si je l'écoutais, il ne mangerait que des pâtes et de la semoule.

Hier soir, j'ai donc décidé de lui faire mangé du choux-fleur. Mon homme ne l'aime que à la vinaigrette, mais pour ma part quand il fait 3°C dehors j'ai un peu de mal à manger froid. Donc c'était gratin de choux-fleur pour tout le monde y compris ma Louloute de 16 mois qui ne veut rien manger d'autre que ce que n,ous avons dans nos assiettes, même si on mange quand elle a terminé.

 

  IMG 2500

 

 

 

Ingrédients :

un choux-fleur

3 pommes de terre

beurre

farine

lait

fromage râpé

sel, poivre

noix de muscade

 

 

Nettoyer le choux-fleur et séparer les bouquets.

Eplucher les pommes de terre et les couper en 4.

Faire cuire à la vapeur. Pour ma part, j'utilise un cuit vapeur (je n'ai pas de marmite sous pression) et dans l'eau je met des aromates tels que thym, laurier, clou de girofle, romarin. Je fais chauffer l'eau 5 minutes et je laisse infuser pendant 10 à 15 minutes. Ensuite je mets mon panier avec les légumes et je mets à cuire 40 minutes.

 

Pendant ce temps je fais une béchamel assez épaisse car je n'aime pas qu'elle soit liquide quand je sors mon gratin du four.

Faire fondre un morceaux de beurre dans une casserole, ajouter une bonne cuillère à soupe de farine (ou de maïzena pour une sauce plus légère). Ajouter le lait froid en remuant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire à feu doux en surveillant. En fin de cuisson, mettre un peu de fromage râpé dans la sauce pour en faire une sauce Mornay. Assaisonner (attention avec le sel, le fromage est salé, n'oubliez donc pas de goûter avant de rajouter le sel).

Disposer le choux-fleur et les pommes de terre dans un plat à gratin, napper avec la sauce. parsemer un peu de fromage râpé, quelques noisettes de beurre et enfourner à 200°C pendant 30 minutes (le fromage fond et gratine).

Servir chaud avec une salade verte.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog