750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-20T08:50:00+01:00

Mayonnaise

Publié par mamaloulou

Une mayonnaise... Une émulsion d'eau dans l'huile ou l'inverse, mais peu importe, que c'est bon...

Pour moi, il n'y a rien de comparable, et la seule est la mayonnaise maison. Il m'arrive d'avoir de la mayo industrielle, mais uniquement quand on va pique niquer et que je n'ai pas de glacière pour conserver au frais, évidemment, une fois que le tube est ouvert je le jette pour ne pas risquer une intoxication, mais il n'en reste pas moins que je les trouve assez mauvaises.

Une mayonnaise peut se rater, mais il est facile de la ratrapper tout de même. Il suffit de prendre un nouveau jaune d'oeuf et d'utiliser la mayo ratée comme de l'huile et de commencer par elle.

C'est la recette de ma maman, de ma grand-mère et je ne fais que celle-ci.

 

mayonnaise 2

 

 

Ingrédients :

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café de moutarde forte

sel, poivre

1 gousse d'ail hachée

quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre

huile neutre

 

 

Dans le bol du batteur, mettre le jaune d'oeuf, le sel, le poivre, la moutarde et l'ail.

 

mayonnaise

 

Mélanger à la fourchette.

Mettre le robot en route et ajouter l'huile en tout petit filet jusqu'à ce que vous ayez la quantité désirée. Ajouter le citron ou le vinaigre sans cesser de battre.

Goutter et rectifier l'assaisonnement.

Il est possible de rajouter des épices, des herbes fraîches ciselées, du ketchup, en fonction de la sauce que vous voulez faire. 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog