750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-17T20:14:00+01:00

Menu d'anniversaire de mon Loulou.

Publié par famillepates-pizzas.over-blog.com

Je prends de l'avance en donnant mon menu de samedi. Mon Loulou va fêter ses trois ans avec toute la famille, une première pour nous car habituellement on fait ça en deux fois.

Donc je suis en pleins préparatifs, je cogite et je perds la notion du temps. Mais bon, dans l'ensemble je pense que c'est bien parti.

Le menu :

un apéritif copieux

dos de cabillaud à la plancha et son beurre de tomates séchées

pâtes fraîches aux épinards et natures

plateaux de fromages et salade

succès chocolat - framboise et tarte aux pommes.

 

Les photos viendront plus tard.

 

L'APERITIF

 

Toasts de foie gras sur pain d'épice (le tout fait maison selon les recettes déjà décrites) :

 

Rien de bien compliqué en fait, je découpe des tranches, pas trop épaisses, dans mon pain d'épices, puis je découpe mes toasts à l'emporte-pièce dans les tranches. Je fais deux toasts par tranches.

Ensuite, j'utilise le même emporte-pièce avec le foie gras.

 

 Bouchées de foie gras au sésame :

 

Je découpe des petits cubes de foie gras que je roule dans des graines de sésame, torréfiées ou non et je le met sur un pique apéritif.

 

Tartelettes citrouille - carotte :

 

Je découpe des ronds de pâtes feuilletée que je dépose au fond de ma plaque silicone de muffins (j'ai 12 empreintes).

Je verse une petite cuillère à soupe de purée citrouille - carotte.

Cuisson au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes. 

 

Verrine ou cuillère avocat - crevette :

 

Avocats bien mûrs écrasés à la fourchette avec un peu de mayonnaise maison, quelques gouttes de citron pour que l'avocat ne noircisse pas, une pincée de piment d'espelette.

Une crevette décortiquée pour faire le décors, à voir comment je l'agence.

  

Pain tunisien :

 

 

 

Assortiment d'olives :

 

Olives achetées sur le marché, olives françaises (produites et transformées en France)

A la provençale (ail, thym, romarin)

Cumin et piment d'espelette

Picholine nature

Luque noire et Nyons noire

La luque est une variété d'olive très douce.

 

 

ENTREE

 

Pas d'entrée car l'apéritif est copieux et en général, après l'entrée tout le monde est calé et personne ne savoure le plat.

 

 

PLAT

 

Du dos de cabillaud à la plancha. Oui, je sais nous sommes en novembre et je fais encore de la plancha d'extérieur. Il se trouve qu'elle est abritée, au gaz, et avantage suprême : pas d'odeur de poisson frit dans la maison même si ma hotte de cuisine est efficace.

 

 

Je fais chauffer ma plancha, je la graisse à l'huile d'olive (seule huile à supportée de si haute température sans se dénaturer), je graisse aussi mes pavés de cabillaud afin qu'ils ne restent pas collés sur la plancha et s'est parti pour quelques minutes de cuisson. Assaisonner.

Je termine en déposant immédiatement une rondelle de beurre à la tomate séchée.

Pour faire ce beurre, il suffit de couper des dès de tomates séchées, de bien les mélanger avec le beurre pommade, de rouler le tout dans du film alimentaire et de mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de découper les tranches ou un moment au congélateur pour découper à l'avance les tranches et les entreposer au réfrigérateur.

 

Le dos de cabillaud est accompagné de pâtes fraîches natures et aux épinards. Pour les pâtes aux épinards, il suffit de remplacer un oeuf ou deux par de la purée d'épinards pas trop humide sinon il faudra rajouter beaucoup de farine.

La pâte à pâte peut se préparer à l'avance, la veille et être stockée au réfrigérateur jusqu'au moment de les couper.

Moi je vais les couper en tagliatelles dans la matinée et les faire sécher un peu sur le séchoir à pâtes avant de les faires cuire en même temps que le poisson dans une grande quantité d'eau bouillante avec un petit filet d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas.

 

 

PLATEAU DE FROMAGE ET SALADE

 

J'ai choisi un assortiment de fromage qui exclu le fromage de chèvre (mon homme n'aime pas).

Il y aura donc de la Tome de Savoie, du Gruyère d'alpage, du gorgonzola (j'adore) et du Brie de Meaux.

Pour accompagner ce plateau de fromage, une salade d'endive avec de la mâche (mise au dernier moment car la vinaigrette la cuit très rapidement) et des jeunes pousses d'épinards.

Pour l'assaisonnement de la salade je ne sais pas encore si ce sera une vinaigrette toute simple ou une vinaigrette un peu plus élaborée.

 

 

DESSERT

 

Le succés chocolat framboise de La Marmite à M'Alice : allez voir la recette et son gâteau, c'est magnifique et en plus super bon.

Une tarte aux pommes de ma maman : elle fait une pâte brisée dans laquelle elle rajoute un oeuf, elle pique son fond de tarte, elle râpe quelques pommes sur son fond de tarte et ensuite elle dispose ses pommes tranchées, un sachet de sucre vanillé et le tour est joué. Cuisson à four chaud 230°C pendant 30 minutes, mais tout dépend du four encore une fois.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog