750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-12-15T09:00:00+01:00

Pain d'épices à l'orange confite.

Publié par mamaloulou

C'est décidé, je teste une autre recette de pain d'épices.

N'allez surtout pas croire que je n'aime pas ma première recette, non, c'est juste que j'ai envie d'essayer autre chose pour trouver le pain d'épices qui me conviendra le mieux.

Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas encore convaincue par cette recette, soit j'ai oublié de noter des ingrédients, soit je n'ai rien oublié auquel cas moi j'en rajouterai la prochaine fois.

Comme la précédente recette, celle-ci est également tirée de chez marmiton il me semble me souvenir (cela fait maintenant plusieurs mois voir 1 an ou plus que je l'avais notée sur un bout de papier).

Ce que j'ai modifié par rapport à la recette, qui m'a paru un peu incomplète dans les explications, mon homme aurait été incapable de la faire sans s'arracher les cheveux.

 

pains d'épices 

 

 

 

Ingrédients :

 250 mL de lait chaud

100 g de beurre

500 g  de miel

500 g de farine

30 g de cassonade (remplacée dans mon cas par du muscovado)

1 cuillère à café de bicarbonate

60 g d'écorce d'orange confite (que j'ai taillé en petits morceaux car ce n'est pas précisé sur la recette)

1 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café d'anis vert

1/2 cuillère à café de cumin (1 pincée dans la recette)

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

30 g d'amandes effilées (j'ai mis une toute petite poignée)

1/2 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de sel

 

 

Faire chauffer le lait, et y faire fondre le miel hors du feu. Remettre sur feu doux et ajouter le beurre, laisser jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Dans un saladier (le bol de mon batteur sur socle pour moi), mélanger la farine, le bicarbonate, les épices et l'écorce d'orange confite, le sel, le muscovado et la levure.

Ajouter le mélange lait-miel-beurre. Faire attention aux grumeaux.

Verser la préparation dans un moule à cake, saupoudrer avec les amandes effilées. Faire un sillon au couteau dans le sens de la longueur. J'ai réparti ma préparation dans des petits moules (sapin, étoile, botte) et le moule à cake. Je n'ai mis que quelques amandes sur le dessus du pain d'épices qui était dans le moule à cake. Je n'ai pas fait de sillon sur le dessus. J'utilise un moule à cake en silicone donc je n'ai pas eu besoin de le beurrer, mais j'ai largement beurré mes petits moules.

Cuire à 150°C en chaleur tournante pendant au moins 1h15. Mes 4 cakes ont cuit en même temps et seulement 1 heure, l'aiguille ressortait sèche.

 

pain d'épices 2

 

 

La prochaine fois je rajouterai des oeufs dans la pâte, vraiment la texture avant cuisson ne m'a pas plu. Mais il est bon quand même. 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

eliane 22/02/2011 19:20


Qu'il est beau !


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog