750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-26T07:00:00+01:00

Pain de mie maison.

Publié par mamaloulou

Lundi, en décidant de ne pas faire de courses, je me suis dit qu'il faudrait que je fasse mon pain de mie pour les croques prévus le soir.

 

Donc me voilà partie sur le net à la recherche d'une recette de pain de mie.

D'ailleurs, je m'excuse de suite auprès de la personne chez qui j'ai trouvé la recette car dans ma précipitation je n'ai pas noté le lien et je ne retrouve pas ma source, donc si tu me lis je m'excuse platement.

Peut-être me direz-vous que cela n'a pas grande imprtance vu que toutes les recettes sont les mêmes (à quelques grammes près), oui mais voilà j'ai appris à toujopurs citer ma source, donc j'en suis encore plus navrée.

 

Donc le pain de mie maison prend plus de temps à faire que de l'acheter en supermarché, mais c'est un véritable délice et en plus je suis sûre des ingrédients introduits et que je fais manger à mes loulous.

 

J'avoue que tout ce qu'on voit et entend sur l'alimenattion me fait très peur, que nos enfants commencent mal dans la vie avec tous ces produit dangereux pour la santé qui nous entourent et contre lesquels on ne peut rein (aluminium contenu dans les vaccins obligatoires, les molécules toxiques utilisées dans tous les matériaux de constrution de nos maison...), alors au moins quand je fais moi-même j'ai l'impression de les "sauver" un peu plus chaque jour.

 

Aller j'arrête et je vous livre la recette.

 

Pain de mie

 

 

 

Ingrédients :

500 g de farine T80

35 g de sucre en poudre

25 g de levure de boulanger fraîche (j'ai mis 2 blocs d'environ 10 g qu'il me restait dans mon congélateur)

65 g de beurre mou

330 mL de lait tiède

12 g de sel (j'ai mis une bonne pincée comme dans mon pain car cela me semblais beaucoup)

 

 

 

Dans le bol du robot, introduire la farine, le sucre, le beurre en morceaux et la levure délayée dans le lait tiède.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, elle est encore très collante.

Laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le sel et pétrir jusqu'à ce que la pâte ce décolle des parois du bol. Couvrir et laisser tripler de volume pendant environ 2 heures.

Renverser sur un plan de travail fariné et séparer en 8 portions. Rouler chaque portion en boule et déposer au fond d'un moule à cake.

Couvrir et laisser reposer environ 1 heure jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords supérieurs du moule voir même qu'elle les dépasse.

Vaporiser avec de l'eau et jeter un verre d'eau dans le four avnt d'enfourner afin de faire une chaleur humide.

Enfourner à 200°C et baisser immédiatement la température à 180°C.

 

pain de mie 2

 

Personnelement, avec 8 boules de pâte, j'ai fais 2 pains de mie. Ils n'ont pas beaucoup gonflé, mais ils étaient délicieux. Je pense que cela vient de ma levure qui est vieille et qui a perdu de sa capacité à travailler.

 

pain de mie 3

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
je prend une petit bouchée de ton beau pain de mie et je te dit que je t'ai taguée sur mon blog
Répondre
L
chouette!
Répondre
M
<br /> <br /> Et délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
très réussi!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog