750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-09T12:16:00+01:00

Pâte feuilletée.

Publié par mamaloulou

Voilà, j'ai sauté le pas, depuis le temps que je voulais essayer de faire moi-même la pâte feuilletée !

Il a fallu que je tombe sur une recette du site cuisine plurielle de feuilleté tressé pour que je me lance.

Certes, je n'ai pas le Cook'in de Guy Demarle, mais mon robot sur socle fait beaucoup de choses. Avant de suivre la recette pour le Cook'in, j'ai regardé dans le livre de recette de mon robot et il y a une recette de pâte feuilletée rapide.

Je me lance, je prépare tous les ingrédients et mon loulou malade se réveille de sa sieste : encore une forte fièvre, donc on repasse par la case médecin : double otite en plus de sa conjonctivite.

Ce n'est pas grave, je lance ma pâte feuilletée et j'ai fait les tours en rentrant. J'ai improvisé un dîner pour mon homme et moi.

 

  pâte feuilletée

 

 

Ingrédients :

150 mL d'eau glacée (je l'ai mise un long moment au réfrigérateur)

225 g de farine blanche ou de panification tamisée (j'ai pris la farine que le boulanger nous a donné)

170 g de beurre bien froid : 50 g et 3 fois 40 g coupés en petits dès (j'ai tout coupé et séparer en petits tas dans le réfrigérateur)

1 pincée de sel

 

 

Dans le bol du robot avec le batteur plat (pas le crochet pétrisseur), mettre la farine, le sel et les 50g de beurre bien froid. Travailler la pâte pour qu'elle soit sablée très fin.

Ajouter l'eau petit à petit.

Former une boule et filmer pour laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes (moi je l'ai laissé plus d'une heure, visite chez le médecin oblige)

 

Prendre le pâton et l'étaler sur un plan fariné en une bande de 30 cm * 10 cm environ. Sur les deux tiers supérieurs, répartir 40 g de beurre en laissant une marge libre de chaque côté.

Replier le tiers inférieur vers le centre, puis le tiers supérieur.

Filmé de nouveau et laisser reposer au réfrigérateur au moins 10 minutes.

 

Donner un quart de tour à la pâte et l'étaler de nouveau en une bande de 30 * 10. Replier de la même façon que la première fois, filmé et réserver au frais au moins 10 minutes.

 

Donner un quart de tour et faire une bande de 30 * 10. Répartir 40g de beurre sur les deux tiers supérieurs et replier toujours de la même façon. Filmer et réserver au frais au moins 10 minutes.

 

Donner un quart de tour à la pâte et faire une nouvelle bande. Répartir les 40 g  de beurre restants sur les deux tiers supérieurs et replier. Réserver au frais au moins 10 minutes.

 

Donner encore un quart de tour et faire une bande. La replier et la filmer pour la réserver au frais au moins une heure avant de l'utiliser.

 

Pour les temps d'attente entre chaque tour, j'ai mis plus de dix minutes, mais je n'ai pas regardé précisément. A la fin, j'ai fait un tour de plus. Et du coup, j'ai préparé ma pâte la veille.

 

Je ne sais pas encore si elle est bonne, mais en tous cas, pour moi qui fait des pâtes fraîches assez souvent, préparer la pâte feuilletée ne prend pas plus de temps, avec cette recette.

Je vous donnerai mon avis sur la réussite ou non de ma pâte dans l'article qui viendra pour son utilisation, j'hésite encore entre une préparation salée ou sucrée.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
<br /> C'est super bon la pâte feuilletée maison. Moi aussi, je la fais. J'en ai encore fait ce matin pour préparer des chaussons au pommes pour le gouter des enfants. Ils adorent.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je suis convaincue. Nous nous sommes régalés avec.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je me disais bien qu'il devait être malade, vu que je ne te voyais pas à l'école;.. Tu ne sors pas des microbes dis donc !<br /> Bon courage (et pour la pâte feuilletée, les pains au chocolat faits maison, c'est excellent !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non et j'en ai marre, j'ai hâte qu'il puisse de nouveau sortir et prendre des couleurs.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma pâte feuilletée, je vais en utiliser une partie pour faire ma tarte à l'oignon, mais dans une tresse.  Avec ce qui restera je ferais des pains au chocolat, c'est une<br /> très bonne idée, merci.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog