750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-27T06:11:00+02:00

Pommes Dauphines.

Publié par mamaloulou

Deuxième version de la pomme de terre dans l'émission de Laurent Mariotte : les pommes Dauphines.

Je ne sais pas vous, mais moi je les adorent celles-là.

Je n'en fais pas souvent, quasiment jamais puisque c'est la seconde fois que j'en prépare.

En général, quand je veux des pommes dauphines, je les achète en surgelés.

Mais c'est vrai que ça prend un peu plus de temps qu'une simple purée ou que des frites, mais quel bonheur.

Et en plus on peut leur donner la forme que l'on souhaite : grandes ou petites quenelles, grosses ou petites boulettes, choux...

Finalement, le plus long c'est de les façonner, et le plus difficile reste la pâte à choux.

Mais si les proportions sont bien respectées, elle est inrattable.

 

pommes dauphines 4

 

 

 

Ingrédients :

3 grosses pommes de terre

sel, poivre

noix de muscade râpée

1 poignée de fromage râpé

 

 

Pâte à choux salée :

240 mL d'eau

1 pincée de sel

80 g de beurre

160 g de farine

4 oeufs

 

 

Dans une casserole, faire cuire les pommes de terre épluchées et lavées. Départ à froid pour la purée.

 

Pendant la cuisson des pommes de terre, réaliser la pâte à choux.

Dans une casserole, mettre l'eau, le sel et le beurre. Faire fondre le beurre sur feu doux. Lorsqu'il est fondu, porter rapidement à ébullition, et hors du feu ajouter d'un seul coup la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Bon il faut être énergique.

Continuer de mélanger énergiquement pour refroidir le pâton. Lorsque vous pouvez toucher sans vous brûler la casserole, il est temps d'ajouter les oeufs un à un. Mélanger énergiquement à chaque oeuf. Le dernier oeuf peut-être superflus, de toute façon il faut le battre en omelette et l'ajouter petit à petit. A la fin, la pâte à choux doit avoir la consistance d'une mayonnaise épaisse. Réserver.

 

pommes dauphines

 

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les écraser en purée à la fourchette, mouiller un peu avec l'eau de cuisson. Attention, la purée doit être assez sèche pour que les pommes dauphines soient facilement façonnées. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et le fromage râpé. Bien mélanger.

 

Ajouter la purée (2/3) à la pâte à choux (1/3) et bien homogénéiser.

 

pommes dauphines 2

 

Mettre de l'huile à chauffer dans une sauteuse ou dans la friteuse, façonner des quenelles avec 2 cuillères à soupe et les laisser tomber dans l'huile chaude. Laisser cuire quelques minutes et les égoutter sur du papier absorbant.

 

pommes dauphines 3

 

Avec ces proportions j'ai fait environ 30 quenelles. Nous n'avons pas tout mangé, je vais les mettre au frais pour les réchauffer au four. La prochaine fois j'essairai de les congeler.

 

Nous les avons accompagnées de côtellettes d'agneau grillées à la plancha.

 

pommes dauphines 5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> hum je veux bien les gouter elles ont l'aire trop bonnes<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> super idée je peux gouter :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> elles devaient être délicieuses !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et les enfants en ont remangé avec plaisir aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une belle recette trés gouteuse bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me régale à chaque fois, je devrais en faire plus souvent.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog