750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-30T19:27:00+02:00

Riz frit chinois ou cantonnais.

Publié par mamaloulou

Comme vous l'avez surement remarqué, j'ai un faible pour la cuisine asiatique.

Et le riz cantonnais est un plat que j'aime vraiment beaucoup, même si j'en fais rarement.

Mais il y a quelques jours je n'ai pas pu résister à cette envie impérieuse.

Je sors le livre de recette de ma maman (je lui ai empreinté et jamais rendu) : La cuisine Asiatique pour tous.

C'est un livre que j'adore et dans lequel je vais souvent chercher l'inspiration.

Pour l'occasion j'ai sorti mon wok et j'ai tout préparé dedans.

Aller, je vous livre la recette (légèrement modifiée car il me manquait certains ingrédients).

 

riz frit chinois

 

 

 

Ingrédients :

2 oeufs légèrement battus

1 oignon moyen

4 oignons nouveaux (remplacés par un poireau)

250 g de jambon blanc (il ne me restait que 1,5 tranche)

2 cuillères à soupe d'huile d'arachide (pépin de raisins)

2 cuillères à café de saindoux (graisse de canard)

265 ge de riz long cuit et réfrigéré (120 g de riz long étuvé cru)

40 g de petits pois surgelés

2 cuillères à soupe de sauce soja

250 g de petites crevettes cuites décortiquées (12 bâtonnets de surimi)

 

 

 

Saler et poivrer les oeufs battus en omelette.

Couper l'oignon en 8. Couper les oignons nouveaux en bâtonnets dans la diagonale (ciseler le poireau) et le jambon en très fines lanières.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans le wok (ou une poêle). Verser les oeufs. Faire cuire en poussant l'oeuf cuit vers le centre et l'oeuf liquide vers les bords. En fin de cuisson les brouiller à la spatule. Réserver dans un plat.

Faire chauffer le reste de l'huile et le saindoux (graisse de canard) dans le wok en nappant bien le fond et les côtés. Faire fondre l'oignon à feu vif jusqu'à ce qu'il soit transparent. Incorporer le jambon et le faire revenir pendant 1 minute. Ajouter le riz et les pois et faire sauter 3 minutes pour réchauffer le riz. Verser les oeufs, la sauce soja, l'oignon nouveau (poireau) et les crevettes (surimi taillé en dès).

Réchauffer et servir.

 

riz frit chinois 2


En ce qui concerne le riz, comme j'ai tout fait le même soir, je l'ai fait cuire, refroidir sous l'eau froide et réserver au réfrigérateur en attendant de l'utiliser.

Je suis la seule à en avoir mangé, mon homm n'a même pas voulu y goûter, pour quelle raison, je l'ignore car il n'a rien dit. Les enfants je le savait, ils n'aiment pas trop quand le riz n'est pas seul, je leur avait donc préparé du riz blanc à côté.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
j'en ai l'eau à la bouche hummmmmmmmm!
Répondre
M
<br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est une bonne idée de mettre du surimi<br /> bonne fin de weekend
Répondre
M
<br /> <br /> A défaut de crevettes, ça remplace bien.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Huuuuummmmmm, drôlement sympa ton riz ^^
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore, je n'en fait pas assez souvent à mon goût pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog