750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-22T12:54:00+01:00

Sushis.

Publié par mamaloulou

Dans mon exploration de la cuisine asiatique, il y avait les sushis qui me faisaient de l'oeil.

Oui, c'est beau, ça à l'air délicieux, mais est-ce que je vais aimer ? En plus c'est du poisson cru et je n'y ai jamais goûté !

Chose réparée un soir de réveillon du nouvel an, en fait 31 décembre 2009. En apéritif - entrée, il y a un plateau de verrines et des sushis de toutes sortes. Un régal pour les yeux. C'est tellement beau que tout le monde a dégainé son appareil photo.

Et la dégustation ? une révélation. Envolé toutes les appréhensions liées au poisson cru. Je me suis jetée tête baissée sur le plateau, comme tout le monde, et nous nous sommes régalés.

Lorsque les supermarchés ont sorti tout le nécessaire à la cuisine asiatique à l'approche du nouvel an chinois, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai pris tout ce qu'il me fallait pour refaire des sushi à la maison.

Et je dois dire que j'ai été très satisfaite du résultat. Finalement c'est très simple à faire, il faut juste être un peu patient.

 

Bon, tout ça pour dire que j'ai eu envie de sushi cette semaine et j'ai donc retenté l'expérience. Mais cette fois, pour m'affranchir des 4 heures de fraîcheur avec le poisson cru une fois découpé, j'ai misé sur du saumon fumé et des crevettes cuites. Ce qui ne doit pas empêcher de manger le tout rapidement après la confection et de ne pas conserver le tout hors du réfrigérateur.

 

sushi 4

 

 

Ingrédients :

320 g de riz pour sushi

500 mL d'eau

3 cuillères à soupe de condiment pour sushi tout prêt (vinaigre de riz, sucre et sel, j'ai trouvé le mélange tout prêt en supermarché)

4 tranches de saumon fumé

1/2 avocat tranché

mayonnaise

 

crevettes

algues pour sushi nori

 

 

 

Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Dans une casserole, mettre l'eau et le riz à cuire. Porter à ébullition puis réduire pour cuire 5 minutes à frémissement. Poursuivre encore 5 minutes à feu très doux et à couvert. Laisser reposer 10 minutes à couvert.

Ajouter le condiment et mélanger bien jusqu'à ce que le riz soit totalement froid.

 

Sur une natte en bambou, poser une algue nori et déposer à la main du riz en laissant une bande de deux cm sur le haut qui permettra de fermer correctement le sushi nori. Au milieu du riz, étaler un peu de mayonnaise, disposer de l'avocat et du saumon fumé. Rouler le plus serré possible l'algue nori en partant devant vous et en allant à l'opposé où il n'y a pas de riz (la technique est expliqué sur les sachets d'algues).

Avec un couteau très bien aiguisé, couper des sushis nori et les réserver au frais.

 

sushi 3

 

Faire de petites quenelles de riz avec les mains et déposer dessus du poisson ou des crevettes. Réserver au frais.

 

sushi 2

 

sushi

 

Servir le tout bien frais avec de la sauce soja pour tremper.

 

Lors de mon premier essai, j'avais congelé une partie de mes sushis, le résultat était très bien à la sortie du congélateur.

 

Une astuce pour que le riz ne colle pas aux doigts, c'est de tremper les mains dans l'eau froide.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

eliane 22/02/2011 19:01


Qu'ils sont beaux et appétissants !


crocbon 23/01/2011 17:23


ils sont supers chouettes !!


mamaloulou 24/01/2011 11:01



Et ils étaient bon, même si l'avocat n'était pas bien mûr.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog