750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-23T13:59:00+01:00

Tourain périgourdin à ma façon.

Publié par mamaloulou

Il y a quelques temps, nous avons laissé les enfants chez papy et mamie et nous sommes partis en Dordogne passer quelques jours. Le Périgord et sa cuisine m'ont séduite et je suis revenue avec un livre de recettes, comme partout où je vais d'ailleurs. Un livre de cuisine et le seul souvenir que je demande. Découvrir de nouvelles saveurs et associations j'adore.

Au cours de notre escapade en amoureux, j'ai découvert, entre autre, le tourain, cette soupe à l'ail que l'on nous servait en entrée avec des croûtons aillés et persillés.

Hier j'avais froid et envie d'une bonne soupe, mais pas envie d'ouvrir mes bocaux de légumes. J'ai donc repensé au tourain.

D'accord, ma recette n'est peut être pas la véritable et je n'ai peut être pas mangé de véritable tourain, mais je l'aime bien aussi comme ça.

Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, je n'ai pas vraiment de quantité de personnes ou de poids, je cuisine à l'instinct, et si il y en a trop, ce n'est pas grave, le congélateur est là pour ça.

 

 

IMG 2501

 

 

Ingrédients :

3 ou 4 oignons émincés

2 gousses d'ail

un bouquet garni

persil

sel, poivre

beurre

2 cuillères à soupe de farine

un cube de bouillon de volaille

un filet de cognac

un filet d'huile d'olive

2 jaunes d'oeufs

 

 

Ne vivant pas dans le Périgord, je n'ai pas de graisse de canard à disposition, je remplace donc par du beurre et un peu d'huile d'olive (pour que le beurre ne brûle pas).

Faire blondir les oignons émincés dans le beurre et l'huile. Ajouter les gousses d'ail écrasées et le persil ciselé.

Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau avec le cube de volaille émietté (pour qu'il ne colle pas au fond du faitout ou de la casserole).

Lorsque les oignons sont bien fondus, singer avec la farine et mouiller avec quelques louches de bouillon. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. Laisser cuire un peu, ajouter le filet de cognac et transvaser le tout dans le bouillon.

Au moment de servir, faites des croûtons à l'ail et au persil (ou acheter les), et surtout, délayer les deux jaunes d'oeufs dans la soupe afin de lier le tout.

Porter à ébullition et laisser frémir une dizaines de minutes.

 

 

IMG 2502

L'oeuf a coagulé car j'ai rechauffé le tourain trop fort.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog