750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-12T08:56:00+01:00

Tulipe de riz au lait et sa salade de fruits frais.

Publié par mamaloulou

Voilà donc ma première recette avec un des cadeaux de mon partenaire Cuisin'Store : des tuiles garnies de riz au lait avec une petite salade de fruits frais de saison et un coulis de fraise maison.

En ce qui concerne les tuiles, c'est une grande première pour moi, je n'en avais jamais fais.

Je les ai faites dans les moules tulipes de mon partenaire, et le rendu est vraiment très joli. Le problème, en fait, c'est moi qui ai du mal a suivre une consigne, j'aime bien faire à mon idée, même si je n'y connais rien.

Donc, au lieu de faire des tuiles très fines, j'ai fais des tuiles épaisses et bien moelleuses, c'était un délice, j'ai adoré. La prochaine fois, je ferais mes tuiles plus fines et croustillantes.

Le truc, c'est de les faire cuire au maximum deux par deux, chose que je n'ai pas faite bien évidemment, mais je m'en suis vite rendu compte.

Les miennes ne sont pas bien circulaires car comme je viens de le dire, il aurai fallu que je les fasse par deux.

 

tulipe 1

 

 

 

Ingrédients pour les tuiles :

4 blancs d'oeufs

160 g de sucre en poudre

100 g de farine

40 g de poudre d'amande

2 cuillère à soupe de lait demi-écrémé (moi j'ai mis du lait entier cru bouilli)

1 poignée d'amandes effilées (mon idée à moi pour apporter du croquant dans mes tuiles moelleuses)

1 peu d'extrait de vanille (mon idée aussi) 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol de mon batteur sur socle, j'ai mis les blancs d'oeufs, le sucre, la farine, la poudre d'amande, les ammandes effilées et de l'extrait de vanille.

Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Ajouter le lait froid et mélanger.

Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte au pinceau en silicone pour former des ronds de 15 cm de diamètre (moi j'ai mis 3 cuillères à soupe et la pâte a pris la forme qu'elle pouvait vu l'encombrement qui s'en ai suivi).

Enfourner et cuire jusqu'à ce que les bords des tuiles se colorent.

Décoller les tuiles délicatement dès la sortie du four et les mettre dans un moule tulipe. Ecraser avec un second moule.

Laisser refroidir et garnir vos tuiles tulipes.

 

 

 

Riz au lait :

500 mL de lait cru bouilli

100 g de riz rond

1 poignée de raisins secs

40 g de sucre

1 peu d'extrait de vanille

 

 

Faire bouillir le lait avec l'extrait de vanille (ou mieux, une gousse de vanille fendue en deux et grattée si vous en avez).

Pendant ce temps, laver le riz à l'eau froide. Le cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 3 minutes et égoutter.

Ajouter le riz égoutté dans le lait bouillant, mélanger délicatement et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ai absorbé presque tout le lait (il doit rester un peu de lait pour que le riz soit bien moelleux).

Sucrer, ajouter les raisins secs, mélanger et laisser refroidir.

 

 

Salade de fruits frais de saison :

1 banane

1 kiwi

1 pomme

5 ou 6 litchis

du jus de citron

 

 

Couper les fruits en petits dès et arroser avec un peu de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas. Mélanger.

 

 

Dressage :

 

 

Dans chaque tulipe, mettre une bonne cuillère à soupe de riz au lait, ajouter une cuillère à soupe de salade de fruits et verser une cuillère de coulis de fraise (fait à la saison des fraise et congeler).

Servir sans attendre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> Humm... avec une tuile est épaisse, elle est encore plus gourmande<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog