750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-12-28T14:39:00+01:00

Escargots à la charentaise.

Publié par mamaloulou

J'adore les escargots, mais quel travail de les préparer ! J'en prépare beaucoup à la fois, et je congèle pour en avoir dans l'année. Nous les ramassons dans le jardin quand la période l'autorise, je leur donne des herbes aromatiques à manger puis je les laisse jeûner 15 jours. Après ce délais, on leur donne de la farine pour nettoyer leur intestin et quand ils l'ont éliminée, c'est le moment de les laver.

C'est mon homme qui s'occupe de les laver, cette année il a été aidé de notre loulou.

Du gros sel dans de l'eau pour les faire bien baver puis les rinçages à l'eau claire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bave d'escargot.

Moi je m'occupe de la cuisson, je les aime bien au beurre d'escargot, mais je les préfère à la charentaise.

 

escargots

 

 

Ingrédients : (pour 100 escargots)

50 g de beurre

2 oignons hachés finement

4 échalotes hachées finement

200 g de viande hachée (car je n'aime pas trop la chair à saucisse)

1 verre de vin blanc sec

4 tomates

thym

1 feuille de laurier

sel, poivre

 

 

 

Ebouillanter les escargots pour les tuer dans un court bouillon (eau salée, thym, laurier) pendant 5 minutes, puis les égoutter.

Dans une cocotte faire fondre le beurre et ajouter les oignons et les échalotes.

Faire revenir la viande. Lorsque tout est dorer, mouiller avec le vin blanc.

Ajouter les tomates pelées et concassées, les escargots, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Ajouter un peu d'eau pour couvrir les escargots si nécessaire.

Laisser cuire 1h30 à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps.

 

Vous pouvez les servir en entrée ou en plat.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> Qu'ils sont beaux tes escargots.<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog