750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-29T08:00:00+02:00

Souvenirs souvenirs...

Publié par mamaloulou

... ou quand ta cuisine te ramène en enfance.

Bonjour, une recette tout droit sortie de mon petit cahier rouge. 

Lorsque j'étais enfant, je vivais au Sénégal. Et pour nous occuper le mercredi, il y avait des cours de cuisine, de couture, une chorale, de la danse africaine. 

En ce qui concerne la cuisine, nous ne faisions que des recettes françaises simples. 

Bref, de magnifiques souvenirs. Je repense également à Fama, ma fatou, avec mon frère nous l'adorions, elle me manque. Quand je cuisinais avec elle, j'avais interdiction de goûter, alors dès qu'elle avait le dos tourné je goûtais, mais elle le savait. 

 

Ingrédients :

un reste de poisson (mon merlu)

de la béchamel 

sel, poivre, noix de muscade 

fromage râpé 

1 oignon

1 gousse d'ail 

1 petite boîte de champignons de paris émincés 

 

Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon, l'ail et les champignons. Reserver.

Dans une casserole réaliser une béchamel. Ajouter une petite poignée de fromage râpé, poivrer, râper de la noix de muscade et ajuster la quantité de sel (le fromage est salé, il faut goûter avant d'en ajouter). Réserver. 

Emietter le reste de poisson sur le mélange oignon-ail-champignons. Mélanger puis verser le tout dans la sauce. Mélanger. 

Disposer des coquilles sur une plaque allant au four, les remplir avec la préparation, ajouter un peu de fromage râpé et enfourner pour faire gratiner. 

C'est une recette très simple que vous pouvez faire avec les enfants, j'avais 6 ou 7 ans quand je l'ai apprise. 

Vous n'aimez pas cuisiner ou vous n'avez pas le temps? Vous pouvez aussi utiliser du poisson surgelé et de la béchamel toute prête. Il vous suffit de cuire les morceaux de poisson quelques minutes dans de l'eau salée à frémissement, égoutter et mélanger avec la béchamel. Répartir dans des coquilles, ramequins individuels ou même faire un plat familial, mettre du fromage et au four pour gratiner. 

 

J'en ai fait 12, oui mon merlu était énorme, alors j'en ai congelé la moitié  à plat avant de les passer au four et je les ai mis en poche le lendemain. 

 

Bon appétit 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog