750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-12T13:56:00+02:00

Moussaka.

Publié par mamaloulou

Voici un plat avec lequel je me régale, on m'en réclame régulièrement, mais comme je le fais dans mon plat à soufflés il ne faut pas qu'il y ait trop de convives à table. En écrivant ces lignes, je me dit qu'il faudrait que j'essaie en portions individuelles, en mini-cocottes.

Le ou la moussaka (je ne sais pas si c'est fémin ou masculin) je l'aime selon la recette que je vous livre aujourd'hui. Son origine ? grecque il me semble, mais je crois qu'il existe plusieurs variantes sur les pourtours de la Méditerranée.

 

moussaka 6

 

 

 

Ingrédients :

400 g de viande maigre d'agneau (gigot ou épaule)

125 g de champignons de Paris frais

4 belles aubergines (celles de mon panier étaient vraiment grosses : 2 pour 1kg)

2 gousses d'ail

1 oignon

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

persil

sel, poivre

farine

1 filet d'huile d'olive

15 g de beurre

1 oeuf


 

Emincer l'oignon finement.

Hacher le bouquet de persil au couteau.

Emincer les champignons de Paris.

Couper les aubergines sans les peler en rondelles de 7 à 8 mm d'épaisseur.

Battre l'oeuf en omelette.

Hacher l'agneau avec la grosse grille, ou demander à votre boucher de le faire.

Hacher les gousses d'ail.

 

Préparation de la viande :

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon.

Ajouter l'agneau haché et l'ail et faire saisir sur feu vif.

Ajouter le concentré de tomate et les champignons. Saler, poivrer. Mélanger bien.

Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 15 minutes.

Au bout des 15 minutes, ajouter l'oeuf hors du feu. Bien mélanger et réserver.

Ici je rajoute la moitié de mon persil haché.

 

moussaka

 

Les aubergines :

Mes aubergines étant vraiment très grosses, je les ai coupées en deux dans la longueur avant de les couper en rondelles.

Fariner les aubergines coupées et les faires frire 2 minutes de chaque côté. Egouter sur du papier absorbant. Saler, poivrer et réserver.

 

moussaka 2

 

moussaka 3

 

Montage :

Beurrer le moule à soufflé.

Disposer une couche d'aubergines frites.

Couvrir de hachi d'agneau.

Faire une autre couche d'aubergines et ainsi de site jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche d'aubergines.

 

moussaka 4

 

Faire cuire au bain-marie (l'eau doit arriver à mi-hauteur de votre plat) à 200°C pendant 40 minutes.

A la sortie du four, démouler et parsemer de persil haché.

 

moussaka 5

 

moussaka 7


Servir bien chaud.

 

moussaka 8

 

Le jus qui entoure le moussaka est très gras, mais à moins d'écraser complétement les aubergines en les sortant du bain d'huile, je ne vois pas bien comment faire, ou alors, il faut faire des tranches plus fines et les poêler à sec. Enfin bref, c'est très bon comme çà, il suffit de laisser le jus dans le plat. Il faut donc bien penser à prendre un plat creux pour démouler.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
<br /> joliment présenté , quel délice miam !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmmmm en voilà une bonne moussaka!! miam!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un plat savoureux et la présentation est sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elle est belle cette moussaka!!! c'est fait pour être dévoré!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui en effet.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog