750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-12-10T09:00:00+01:00

Pâte brisée.

Publié par mamaloulou

Le B.A.BA de la cuisine, peut être pensez-vous cela inutile car tout le monde sait faire une pâte brisée. Oui, c'est vrai.

Mais il y a quelques années, je préparais un concours pour l'éducation nationale et j'avais des cours de cuisine, c'était plus sur les techniques que sur des recettes, et la technique que l'on m'a donné m'a permis de ne plus jamais rater une pâte à tarte, je les réussies à tous les coups.

Et puis peut être que parmi les visiteurs et visiteuses de mon blog, il se trouve des personnes qui ne se sont jamais lancé dans la confection d'une pâte à tarte.

Alors pour tous ceux et toutes celles qui un jour ont eu des difficultés à faire leur pâte, voici ma technique.

 

pâte brisée 

 

 

Ingrédients :

250 g de farine

1 pincée de sel

125 g de beurre à température ambiante et coupé en petits dès

 

1 cuillère à soupe et 1 fourchette sont les deux accessoires indispensables

 

 

Dans un saladier mettre la farine et le sel, mélanger.

Ajouter les dès de beurre et sabler la pâte à la main : mélanger le beurre et la farine du bout des doigts en écrasant le beurre mais sans le faire fondre, c'est très important.

Pour une pâte brisée, le sablage peut ne pas être trop fin. On parle de sablage quand les grains de farine sont amalgamés avec du beurre et que l'on a des grains qui font penser à du sable.

La partie la plus délicate arrive : il faut mouiller la pâte. je vous conseille de prendre un bol d'eau froide.

Ajouter à la farine une cuillère à soupe d'eau et mélanger à la fourchette. Défaire le pâton qui s'est formé autour des dents de la fourchette et mélanger de nouveau. Continuer ainsi (1 cuillère d'eau et mélange à la fourchette) jusqu'à ce que toute la farine soit amalgamée. Former une boule de pâte rapidement avec la paume de la main, couvrir et laisser reposer 20 à 30 minutes au réfrigérateur afin que la pâte perde son élasticité et pour pouvoir l'étaler facilement au rouleau.

Après repos, fariné le plan de travail et étaler la pâte.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog