750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-28T19:13:00+01:00

Tagliatelles au Foie gras.

Publié par mamaloulou

Çà y est, j'ai enfin ma recette pour le concours "Cuisine-moi du Foie Gras".

 

logo-foie-gras

 

Après de multiples essais plus ou moins convaincants, j'ai trouvé le bon dosage, à mon goût en fait.

Je remercie ma petite famille qui s'est sacrifiée et qui a mangé des pâtes au foie gras plusieurs repas de suite sans se plaindre du manque de diversité.

Je remercie aussi le partenaire de La Marmite à M'Alice , Paul et Marie Decayzac pour nous permettre d'utiliser le foie gras sous une forme inhabituelle.

J'ai choisi de cuisiner un bloc de Foie Gras de façon a ne pas culpabiliser de ce que j'allais en faire. Je suis partie sur l'idée de la salde landaise en remplaçant la salade par des pâtes fraîches au foie gras. 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de farine

2 oeufs entiers

sel

50 g de foie gras 

 

 

Mettre le foie gras dans un bol et l'écraser, pour que se soit plus facile je l'ai mis quelques secondes au micro-onde à la plus faible puissance.

Dans un autre bol battre un oeuf en omelette. Prendre une passoire fine ou un chinois et passer la purée de foie gras et mélanger avec l'oeuf battu.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le mélange oeuf - foie gras. Battre et ajouter le deuxième oeuf.

Amalgamer le tout à la main pour en faire une boule. Filmer la boule et la mettre au réfrigérateur 20 à 30 minutes.

 

Sauce aufoie gras :

100 g de foie gras

20 cL de crème liquide entière

1 bonne cuillère à soupe de mascarpone

 

Dans une casserole, mettre le foie gras coupé en dès, ajouter la crème liquide et laisser fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Pour aider, il est possible de mixer.

Ajouter alors la cuillèrée de mascarpone afin de donner de l'onctuosité à la sauce.

Mélanger ou mixer et laisser à feu doux.

N'oublier pas de surveiller de temps en temps.

 

 

Garniture :

150 g de gésiers confits coupés en dès

200 g de champignons de Paris émincés finement

1 oignon émincé

quelques tranches de magret séché ou fumé

 

 

Dans une poêle, mettre les dès de gésiers à revenir doucement.

Dans une autre poêle, faire suer doucement les champignons et l'oignon émincés. Ne pas faire colorer.

Réserver au chaud.

 

 

Après les 20 à 30 minutes de repos, passer la pâte au laminoir jusqu'à 6.

Laisser sécher quelques minutes, puis découper en tagliatelles ou une autre forme.

Cuire les pâtes quelques minutes dans de l'eau bouillante salée et avec un filet d'huile d'olive.

 

Une fois les pâtes égouttées, garnir deux assiettes, répartir les deux garnitures sur les pâtes, mettre sur chaque assiette quelques tranches de magret fumé, verser 2 à 3 cuillères à soupe de sauce et parsemer du fromage râpé sur le dessus.

 

  tagliatelles au foie gras

 

J'avais quelques dès de foie gras que je voulais rajouter au moment de servir, mais j'ai oublié de les mettre.

En ce qui concerne la sauce, il est possible d'en mettre plus si vous en avez envie.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> Elles sont très gourmandes tes pâtes.<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog