750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-09-03T14:31:00+02:00

Condiment à l'aubergine.

Publié par mamaloulou

Les aubergines du potager, comment les cuisiner à part en ratatouille ou en riz à l'aubergine ou en tian ou dans le moussaka, voilà la question que je me suis posée il y a quelques jours.

J'avais très envie d'en manger, mais je voulais faire quelque chose de nouveau.

Je suis partie sur l'idée de les trancher le plus fin possible, de les laisser dégorger avec du sel puis de les confire au four avec de l'huile d'olive.

Mais voilà, mes aubergines sont restées tranchées à dégorgées sur mon plan de travail sans que j'ai le temps de m'en occuper.

Alors cet après-midi, je n'avais qu'une envie, c'était de tester le nouveau venu dans ma cuisine, le Délicook superchef que j'ai racheté à ma copine Juliette hier matin (elle ne pouvait plus l'utiliser).

Comme elles étaient coupées en tranches fines (j'ai commencé à la mandoline et j'ai fini au couteau) avec la peau il était impossible de faire du caviar d'aubergine.

J'ai donc cuisiné un condiment super bon, à mon goût en tous cas.

Je vous livre ma recette ? Elle est brute de décofrage, j'ai pas mesuré ni pesé les quantités.

 

condiment aubergine

 

 

 

Ingrédients :

2 petites aubergines

1 gousse d'ail

1 trait de vinaigre balsamique

sel, poivre

eau

1 poignée de raisins secs

1 peu de sucre en poudre

 

 

Trancher finnement au couteau (je vous déconseille la mandoline qui ne fait que de la dentelle), déposer dans un plat, saler, poser un poids dessus et laisser dégorger au frais pendant au moins 24 heures.

 

Dans le Déliccok, mettre un filet d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée et les aubergines essorées et taillées en fin tronçons.

Programmer le grill et les légumes pour 42 minutes.

Faire revenir couvercle fermé, ouvrir de temps en temps pour remuer et surveiller l'avancement de la cuisson.

Lorsque les aubergines commencent à griller, ajouter de l'eau, mélanger et refermer.

Ajouter régulièrement de l'eau afin que les aubergines et l'ail ne brûlent pas.

Lorsqu'il reste environ 20 minutes de cuisson, ajouter en plus de l'eau, le vinaigre, le sucre et les raisins.

En fin de programme, passer le tout au blender, broyer finnement.

Mettre dans un récipient, laisser refroidir, fermer et réserver au frais.

 

Le verdict ? J'ai adoré chaud, maintenant (je tape le billet) j'attends que cela refroidisse pour y goûter de nouveau.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog