750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-03T05:46:00+02:00

Premier fromage : ail et piment d'Espelette.

Publié par mamaloulou

Il y a longtemps qu'avec mon homme nous avons envie de faire du fromage nous même.

Nous avions même acheter un petit rustica consacré à la fabrication artisanale du fromage. Mais depuis il était resté dans un coin de la bibliothèque cuisine.

Pour le lait, c'est toujours le même fournisseur et amis Denis qui nous le vend.

Honnêtement j'avais déjà essayé, mais sans réussite.

J'attendais d'être pleinement satisfaite avant de partager avec vous cette recette de base.

 

 fromage frais

 

 

 

Ingrédients :

1 L de lait cru frais (du jour si possible)

30 mL de yaourt maison (fait avec ce même lait)

6 gouttes de présure (on en trouve en supermarché et en pharmacie)

 

 

3 petites pincées de sel

2 petites pincées de piment d'Espelette

1 petite gousse d'ail hachée 

 

 

La veille, faire chauffer à 32°C le lait dans un bain-marie. Lorsque la température de 32°C est atteinte, il faut la conserver jusqu'à la fin de la coagulation du lait.

Dès que le lait atteint 32°C, ajouter le yaourt et la présure, bien mélanger et laisser coaguler en maintenant cette température (environ 3 heures, j'ai mis ma plaque à induction en fonctionnement de temps en temps histoire de maintenir la température, j'ai dû l'éteindre car elle continuait d'augmenter).

Ensuite, il faut passer à l'étape de l'égouttage.

Pour cela j'ai utilisé ma passoire, un torchon propre et le bol de mon Kitchenaid : j'ai déposé la passoire sur le bol du robot et j'ai mis mon torchon dans la passoire. A l'aide d'une louche, j'ai cassé mon caillé et je l'ai mis dans le torchon afin qu'il s'égoutte tranquilement. Laisser égoutter environ 15 minutes.

Ensuite il fallait nouer les extrémités du torchon et le suspendre au-dessus du récipient pour que l'égouttage se termine. Comme je n'avais rien pour suspendre mon torchon, j'ai refermé, posé un couvercle dessus et j'ai laissé toute la nuit.

Ce matin, j'ai récupéré mon fromage en grande partie égoutté, je l'ai coupé en petits dès, mis dans le bol de mon robot après l'avoir rincé à l'eau claire, et avec le batteur plat à bord en silicone j'ai mélangé doucement (vitesse 1) avec le sel, l'ail écrasé et le piment d'Espelette.

Je l'ai mis dans mes 2 cocottes renversantes de Mastrad pour me laissser la possibilité de le renverser sur une assiette.

 

fromage frais 2


J'avoue que je suis satisfaite du résultat, c'est le premier qui soit concluant.

 

A tartiner dans un croque-monsieur pour le rendre plus moelleux.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog