750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-26T09:00:00+01:00

Purée de topinambour.

Publié par mamaloulou

La première fois que j'ai cuisiné du topinambour, c'était un lundi juste avant l'émission Top Chef dans laquelle un des candidat en avait cuisiné. Je n'avais pas fait comme lui.

Je les avais cuisiné avec des pommes de terre et à l'eau salée.

Depuis il y a eu d'autres émissions Top Chef et certains candidats ont encore cuisiné du topinambour.

Ce que j'en ai retenu, c'est que tous le font cuire dans du lait et ajoute de la vanille pour aromatiser leur purée.

En tant que testeuse de nouvelles saveurs, je me devais d'essayer. C'est chose faite aujourd'hui.

 

purée de topinambours

 

 

 

Ingrédients :

600 g de topinambour lavés et non épluchés

1 oignon coupé grossièrement

1 gousse d'ail dégermée

1 gousse de vanille fendue en deux (qui m'avait déjà servi en fait)

1 petite poignée de fromage râpé

deux bonnes cuillères de crème fraîche épaisse

1 pincée de piment d'espelette

 

 

Peler les topinambours (avec un couteau en céramique c'est assez facile). Les couper en petits morceaux.

Peler et couper l'oignon grossièrement. Ajouter une gousse d'ail dégermée.

Couvrir avec du lait (entier pour ma part).

Ajouter la gousse de vanille fendue en deux.

Porter à ébullition et laisser cuire doucement pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

 

Retirer la gousse de vanille.

Avec l'écumoire, mettre les légumes dans le blender et les broyer. Ajouter un peu de liquide de cuisson. pour que la purée est la consistance souhaitée. 

Ajouter le fromage râpé,la crème fraîche et le piment d'espelette.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> miam j adore le topinambour!! j en ai ds mon jardin tu le cuisines comme de la pomme de terre j 'en fais des gratins bref tres bon ingredient et ta realisation est superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut que j'essaies en frites aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog